Mis à jour le 29 mai 99

POV ET QUICKTIME VR©

 

Il est tout à fait possible de créer des animations en QTVR avec POV.

Il faut commencer par récupérer chez Apple le freeware nécéssaire : Make QTVR Objects. La plupart des outils pour faire du Quictime existent aussi en version Windoz


Une animation classique utilise une ligne d'images, Le QTVR utilise un tableau. Quand on se déplace latéralement, on change de colonnes, quand on se déplace verticalement, on change de lignes.
Pour faire un QTVR, on commence par créer une animation classique, puis on la trafique avec Make QTVR Objects.
Animation classique :

A1

A2

A3

A4

A5

B1

B2

B3

B4

B5

C1

C2

C2

C3

C4

C5


Animation QTVR

A1

A2

A3

A4

A5

B1

B2

B3

B4

B5

C1

C2

C3

C4

C5


Pour un objet VR fluide et pas trop lourd, il est conseillé de le compresser en cinepak avec 5 lignes de 18 images pour un cédérom, et 3 lignes de 12 images pour le web. Il est aussi possible d'animer chaque case, mais on verra ça plus tard.
Voici à quoi ressemble le fichier principal :

//Exemple de QTVR par ze
// déclaration des paramètres
#declare n_x=3
#declare n_y=12
#declare battement_x=60
#declare battement_y=360
#declare rx=-(div(clock,n_y)-div(n_x,2)+1)*(battement_x/n_x)
#declare ry=-(mod(clock,n_x)*(battement_y/n_y)
// Position de la caméra
camera { location -10*z look_at 0 rotate rx*x+ry*y}
//placez votre lumière
object {object.inc}


Paramètres :

n_x

nombre d'images de haut en bas

n_y

nombre d'images de droite à gauche

battement_x

angle décrit horizontalement

battement_y

angle décrit verticalement

objet.inc

objet que l'on fait tourner

Il faut faire varier l'horloge de 1 à n_x*n_y.
Pour que ça rende bien, il faut que l'objet soit centré sur le point <0, 0, 0>. Il est aussi possible de faire tourner la lumière avec la caméra pour éviter d'avoir un contre jour. En gardant une partie de l'image fixe, on peut avoir des effets sympa (les yeux bougent, la tête reste fixe par exemple).


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